Salle Patrick Quinn - 20$

​​1o mars 2017

     Mike Burns                         Contes d'Irlande

Marie

Lupien-Durocher

Tout le monde sait que le roi Arthur portait une épée légendaire. Ce que l’on sait moins c’est qu’Arthur n’avait pas une mais deux épées. Qu’a-t-il fait pour les mériter? Dans cette relecture de la grande légende, la conteuse Stéphanie Bénéteau commence au tout début, avant même qu’Arthur soit né, alors que l’épée Excalibur dort encore entre les bras de la Dame du lac. Le public retrouvera l’enchanteur Merlin et surtout Morgane, demi-sœur d’Arthur, qui détient la clé du mystère de l’épée de l’enfant-roi.

Fidèle à son habitude, Stéphanie Bénéteau nous emporte dans une grande fresque du Moyen-Âge qui explore une ancienne légende sous un regard neuf. Après Tristan et Iseult et le mythe de Persée, la conteuse ouvre pour son public le grand livre de la légende arthurienne. Les scènes se succèdent dans l’imaginaire du spectateur comme au cinéma, en toute simplicité mais avec la puissance que portent les vieux récits.

Ce spectacle a été soutenu par une bourse de création du Conseil des arts du Canada et mis en scène par Alberto Garcia Sanchez.

Le Chemin des Contes Merveilleux

18 novembre 2016

     Éric Gauthier                          Temps Insolites

Chandra

Avec sa fourche ou en habit,
Le Diable poursuit toujours sont oeuvre,
Quoique qu'on le voit moins aujourd'hui,

Nous sommes tous soumis à ses manoeuvres.


14 octobre 2016                     *Présenté dans le cadre du festival Les Jours sont Contés en Estrie

Stéphanie Bénéteau          Les 2 Épées du Roi Arthur

Petronella

van Dyjk

Simon

​Venne-Landry

« Dans le temps que je vous raconte, qui n'était pas le miens ni le tiens, ben, dans ce temps la, il y avait un conteux qui baignait dans le conte depuis sa jeunesse.

Son père et sa grand-mère étant conteux, il est conteur depuis déjà plus de 50 ans … Pis ça donne qu'il se met à conter en français dès son arrivée au Québec.

Qu'est-ce qu'on conte - ben, ça dépends de la soirée, de ce qui se pointe comme inspiration, comme idée, une vrai veillée, quoi?! »

19 mai 2017

     Donald Dubuc                   Ça Parle au Diable

Quatre conteurs du collectif Le conte, trésor de l’humanité vous proposent de revisiter de grands contes merveilleux dont certains ont été rendus célèbres grâce à Walt Disney. Cette «revi­site» se fait dans la tradition de l’oralité et permet de prendre contact plus largement avec ces récits intemporels. Vous découvrirez des versions moins connues de ces histoires millénaires qui ont traversé le temps et les cultures. Un voyage dans le merveilleux!  

Les 3e vendredis du mois à 20h00 - 15$

Octobre et novembre 2016 + janvier, mars et mai 2017

Une soirée où les histoires anciennes frôlent le présent, où le présent devient légende, et où rien n'est tout à fait ce à quoi l'on s'attendrait.

​​20 janvier 2017

Les Contes du Réfectoire