L’Iliade. Troie. La guerre. Le cheval. Hector, Pâris, Achille, Ulysse, Hélène… la belle Hélène.  


Marie Lupien-Durocher,  accompagnée de sa harpe, propose de découvrir sa version de cette épopée grecque sanglante, où pour la gloire, les Troyens et les Achéens s’affrontent dans un combat sans merci.

C’est  à  la  dernière  année  d'une  longue  guerre  que  l’on  retrouve  Hector,  chef  de  l’armée troyenne.  Un homme amoureux de sa famille,  fier  de sa cité,  courageux devant son armée. Hector dit le glorieux, le magnifique. Entre les duels acerbes et les affrontements impitoyables des deux armées, la conteuse partage des moments de victoire et de revers, de tendresse et d’intimité.

Une histoire millénaire, socle de la culture occidentale, dont les fondements humains résonnent encore aujourd’hui.  Un  récit  qui  met  en  avant  la  complexité  de l’humanité,  sa  raison  et  sa passion, ses choix et ses obligations, ses travers et ses beautés…

25 mars 2016

      Nasereddine - Le Fou Sage

16 octobre 2015                  

Didier Kowarsky    



Passion érotique et vengeance meurtrière se succèdent dans cette épopée médiévale. Marc, roi de la Cornouailles, sa femme Iseult et son neveu Tristan naviguent entre dangers et délices dans un triangle amoureux des plus classiques, accompagnés d’une foule bigarrée de nains, servantes et lépreux qui apporteront humour et couleur au récit.
Didier s'aventure avec foi et insolence sur les territoires improbables de contes saugrenus ou mystérieux, au cœur desquels on sent vaguement que quelque chose nous concerne de près.

Allons voir, ensemble, comme dit la Huppe dans l'histoire des Oiseaux : "je meurs du désir d'y aller, et je ne peux y aller sans vous". Les mots qui donnent à entendre le silence, le corps qui danse, l'intrigue qui se noue et zou! on change tout.

Et si vraiment on a du mal, si on est englué, coincé, retenu, on aura recours, puisque tout est possible, à la Poudre d'Escampette.
La Poudre d'Escampette

Simon

Venne-Landry

20 novembre 2015

Jean-Luc Boutin          Récits de vie et Contes de Mort

25 mars 2016 (4e vendredi)

Marie Lupien-Durocher                     L'Iliade

Les 3e vendredis du mois à 20h00 - 12,50$ Octobre 2015 à avril 2016 (sauf décembre)

Depuis plusieurs années, Jean-Luc travaille à la diffusion du conte et des arts traditionnels au Centre-du-Québec. Originaire du confin des terres, il a amassé un bagage de contes qu’il distille au gré du vent depuis plus de dix ans. Il s’amuse à transposer les histoires dans des lieux connus, à fournir un éclairage historique ou satirique sur les us et coutumes ou à faire des clins d’œil à l’actualité.

 15 janvier 2016

                Les Grands Contes Merveilleux

19 février 2016

Stéphanie Bénéteau                Tristan et Iseult

Présenté dans le cadre du Festival Les Jours sont Contés en Estrie

La nature des choses est la réserve du désir.
(Mohammed Iqbal)


C'est dans les histoires, comme dans les rêves, que tout est possible; ça en fait vraiment le terrain idéal pour ficher le camp, mettre les bouts, déguerpir. Pour être capable de voir les choses de près, le mieux à faire est de prendre du recul : s'offrir de considérer le monde comme jamais on ne l'a vu, par le prisme du décalage.

Apparition, disparition : il s'agit d'éprouver, d'essayer corps et âme les invraisemblances et les extravagances, l'héroïsme, la misère et la tendresse; rien ne sert de savoir, mieux vaut connaître : en un instant visiter la réalité merveilleuse.
Du Maghreb à la Mongolie et du 13e siècle à aujourd'hui, il était aussi fou d'être sage que sage d'être fou. Le maître en la matière, Nasreddine Hodja. Patriarche au turban imposant, sujet insolent, mari impénitent, ami déconcertant et amateur de bonne chère, traversons avec lui les souks et les villages, les palais et les déserts.

Chandra

Les Contes du Réfectoire

Sylvie Proulx